01 Sep VÉLOS ÉLECTRIQUES LIBRE SERVICE : UN CHOIX STRATÉGIQUE
Posted at 14:24h
in Mobilité
Entre le 12 mai et le 12 juin 2020, les ventes de vélos ont progressé de 117% en France. Une explosion des ventes dû à la crise sanitaire mais également au coup de pouce du gouvernement.
Le saviez-vous ? L’État vient de mettre en place un bonus de 200 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Et encore mieux : ce dispositif n’est pas réservé uniquement aux particuliers. Il s’adresse également aux entreprises, collectivités et associations.
C’est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions…
Quels avantages offrent le vélo pour votre entreprise et vos collaborateurs ?
PERFORMANCE
- Le nombre de jours moyens d’absentéisme chez les salariés qui se rendent au bureau en vélo est inférieur à 7,4 jours de moins par an, soit une baisse de 15% d’absentéisme.
- En effectuant, en moyenne, 4 km à vélo chaque soir et chaque matin, votre collaborateur améliore son humeur et augmente son espérance de vie de deux ans et demi.
RAPIDITÉ
- Pour les trajets de moins de 5 km, le vélo est plus rapide. Un cycliste roule à 15 km/h en ville, alors que la vitesse moyenne des véhicules est de 14 km/h. Plus de raison d’arriver en retard à cause des bouchons !
ÉCONOMIQUE
- Réduction des dépenses liées à l’utilisation de la voiture : carburant, entretien, réparation, assurance, parking…
- Les entreprises, soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), qui mettent gratuitement à la disposition de leurs salariés des vélos afin d’effectuer leurs déplacements domicile-travail, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 25 % des frais engagés pour l’achat, la location ou l’entretien de la flotte de vélos électriques.
ÉCOLOGIQUE
- Le vélo ne rejette ni particules fines, ni gaz polluants. Contrairement à la plupart des scooters, voitures, bus et camions circulant dans les grandes villes, et qui constituent les principales sources de pollution de l’air.
Plan de mobilité : de nouvelles réglementations pour les entreprises ?
L’article 51 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, du 17 août 2015, a rendu obligatoire la mise en place de plans de mobilité pour toutes les entreprises regroupant au moins 100 salariés sur un même site.