Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce
Illustration représentant les objectifs du décret tertiaire

COMMENT SE CONFORMER AU DÉCRET TERTIAIRE ?

Le décret tertiaire ou dispositif « Eco-énergie tertiaire » fixe des objectifs pour engager les acteurs du tertiaire vers la transition énergétique. Pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et participer à l’effort collectif de sobriété énergétique, cette obligation, entrée en vigueur en Octobre 2019, impose le suivi et la réduction progressive des consommations énergétiques des bâtiments.

Qui est concerné ? Les propriétaires ou exploitants d’un logement abritant des activités tertiaires du secteur privé ou public dont la surface est supérieure ou égale à 1000m2.

Quels sont les objectifs visés ? l’obligation de réduction des consommations d’énergie finales de l’ensemble du parc tertiaire avec des objectifs progressifs : réduction de 40% d’ici à 2030, 50% d’ici à 2040 et 60% d’ici à 2050 par rapport à une année de référence choisie par l’assujettie (à partir de 2010).

Comment répondre au décret tertiaire ?

a) Par une obligation déclarative

Les bâtiments tertiaires doivent se mobiliser pour renseigner leurs données en ligne sur la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire). Cette plateforme de recueil et de suivi d’énergie du secteur tertiaire est un outil développé par L’ADEME pour accompagner les acteurs.

1ère échéance pour remplir la déclaration énergétique annuelle de 2020 et 2021 : décalée au 31 décembre 2022

b) Par une obligation progressive de réduction de la consommation d’énergie

Plusieurs actions peuvent être engagées en ce sens pour atteindre les objectifs du décret :

Améliorer la performance énergétique des bâtiments : grâce à des travaux d’isolation par exemple
– Installer des équipements performants : chaudière, système de chauffage, ventilation, climatisation, éclairage…
Optimiser l’exploitation des équipements : mettre en place des outils de monitoring
Adapter les locaux à un usage économe en énergie et sensibiliser ses occupants à la sobriété

Les fournisseurs présents sur notre plateforme Takagreen peuvent vous accompagner pour définir une stratégie, et répondre aux objectifs visés par le décret tertiaire en pilotant vos consommations énergétiques :

Accompagnement complet par des fournisseurs pour aider à la mise en conformité avec le décret tertiaire (aide sur le site Operat, diagnostic énergétique, préconisation d’actions et réduction des consommations…) : Captain conso , Watt earth , Ubigreen , Helexia green, Avob, Greenflex, Green Systems

– Mise en place d’un logiciel de management de l’énergie : Collecte et suivi des données pour maîtriser les dépenses et les consommations :
Teeo, Deltaconso, Energisme, Cactus Es , Wesby, Homeys.ioAgrid-link,  Enoptea, Citron , BeeBryte, Likewatt, Kocliko 

Installation d’équipements intelligents (capteurs…) :

Fludia : Leader de solutions non-intrusives pour le suivi des consommations énergétiques et multifluides. Pour les bâtiments tertiaires solutions smart monitoring Plug&Play permettant de recueillir rapidement des données haute résolution sur un parc de bâtiments.

Advizeo : Connecter/analyser/piloter- L’IoT au service de la performance énergétique – une solution innovante pour rendre les bâtiments communicants et améliorer leur performance énergétique à moindre coût.

Kionect : Adaptable à toutes les technologies de compteurs, Energetic vous permet de rendre intelligents et communicants vos compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.

Enless wireless : Capteurs radio faible consommation pour l’efficacité énergétique du bâtiment

Energiep : Conçoit des systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB)

Smart builsing et smart city : Ewattch : créateur de technologies IoT, Panga :architecture réseau 

Oze energie : Capteurs communicants et intelligence artificielle

Diwatt ; Tracker solaire qui permet de capter le rayonnement lumineux du soleil pour produire de l’électricité consommable en autoconsommation.

Performance chauffage :

Walterre : efficacité énergétique des bâtiments- performance exploitation chauffage

Une fois un système de management énergétique installé, il ne vous reste plus qu’à mettre en place des solutions économiques et responsables sur vos postes les plus énergivores. De nombreux fournisseurs inscrits sur Takagreen proposent des solutions pour réduire vos consommations d’énergies, pour les découvrir rendez-vous sur notre plateforme et consultez les thématiques Électrique, Eau, Énergies, Isolation et Thermique.