01 Fév OMARK : Objets et textiles publicitaires éco-responsables
Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité et vous avez besoin d’objets sur mesure pour communiquer, pour offrir à vos clients ou pour équiper vos collaborateurs… ? Choisissez une agence de communication responsable qui vous guidera vers l’achat d’objets durables.
En effet, les objets font partis de nos quotidiens mais nous devons veiller dans le cadre d’une bonne politique RSE à ce qu’ils aient une vraie utilité mais aussi à ce qu’ils soient pensés et conçus de manière responsable pour minimiser leurs impacts sur l’environnement.C’est la mission que s’est assigné oMark, une agence spécialisée dans le conseil et la conception d’objets de communication éco-conçus. Cette entreprise basée en Auvergne Rhône- Alpes fait partie du Groupe FULL ACE, acteur majeur de l’objet et du vêtement d’image. Cette appartenance lui permet de bénéficier d’une expertise métier solide, d’un sourcing responsable et de qualité, de process optimisés, dans une démarche RSE inscrite dans l’ADN du Groupe depuis toujours.
L’agence propose 4 services pour vous accompagner dans l’achat ou la création d’objets ou de textiles marqués :
· Un service de sourcing et achat : dédié à la recherche de produits éthiques en lien avec ses valeurs et celles de ses clients. L’agence favorise les circuits courts de production avec ses fournisseurs partenaires pour tous les produits stock. Elle déploie également un sourcing monde avec des exclusivités produits, dans un souci permanent d’éco-responsabilité dans l’offre et dans ses actions.
· Un service design et création : les designers dessinent et développent des collections d’objets et de vêtements à l’image de la marque, au travers d’un suivi personnalisé, et selon les cahiers des charges des clients.
· Un service marquage intégré : l’atelier de marquage intégré assure la réactivité et la maitrise des délais de production. Les partenaires sous-traitants sont quant à eux sélectionnés et audités de façon méthodique et régulière, afin de répondre aux exigences du métier de la personnalisation.
· Un service Logistique : Un nouvel espace dédié permet de proposer un espace de stockage et l’ensemble de la logistique dédiée à la gestion des E-boutiques clients.
Le site propose également une sélection Greenscore : 112 produits notés rigoureusement par les équipes pour leurs bénéfices environnementaux. On trouve ainsi des carnets recyclés, des bouteilles isothermes, des chargeurs à base de déchet organique, mais aussi des sacs en coton bio, des clé USb conçues en plastique biodégradable, des porte-clés à base d’épluchure de pomme…
Une large sélection de produits qui vous permettra de continuer à proposer des objets à vos clients, vos salariés, vos collaborateurs…tout en achetant et consommant plus responsable.
Rencontre avec Sylvain CAPIEVIC, gérant de OMARK
Pouvez-vous présenter Omark ?
J’ai créé la société Omark il y a 6 ans pour répondre à mon souhait de devenir indépendant. En effet, je travaillais déjà dans un groupe spécialisé dans la communication par l’objet mais je ne partageais plus les mêmes valeurs. Il était donc temps pour moi de voler de mes propres ailes et de créer cette structure que je voulais la plus créative possible.
Aujourd’hui, Omark est affiliée à la plus importante centrale d’achat en France chargée de contractualiser des accords commerciaux avec les fournisseurs incontournables de ce métier.
Ce qui me permet de proposer un panel d’objets durables et responsables à nos clients.
Pouvez-vous décrire votre entreprise en 3 mots ?
Je dirais : Conseil – Qualité de sélection d’objet – Valeurs
Par quelles actions, votre société Omark s’engage-t-elle quotidiennement dans une démarche de développement durable ?
Nous favorisons des fournisseurs d’objets de communication éco-responsables et fabriqués localement. J’ai pour exemple, d’importantes ventes sur des carnets fabriqués dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
D’un point de vue personnel, je garde seulement les mails récents et supprime les plus anciens. Je suis également engagé dans une démarche personnelle de tri des déchets au bureau et à la maison.
Qu’est ce qui vous différencie des autres acteurs ?
Il y a beaucoup d’acteurs dans ce métier, je fais donc face à une forte concurrence. Lorsque vous voulez fidéliser une clientèle, il faut absolument être dans une démarche qui correspond aux valeurs du client ainsi qu’à celles de l’entreprise.
Notre travail va être de conseiller les clients dans leur choix d’objets de communication éco-responsable. En effet, il m’arrive fréquemment, lors d’une demande d’un objet spécial, de dire « ce n’est peut être pas la meilleure idée par rapport à votre typologie de client. Moi je pense plutôt à tel ou tel objet».
Avez-vous des projets de développement concernant les produits vendus sur Omark ?
L’aspect créatif de notre métier nous amène à réfléchir et à proposer de nouveaux produits pour nos clients. Par exemple, je suis actuellement sur un projet de création avec un artisan français de maroquinerie qui fait de très belles choses. Cela fait partie du développement de Omark.
Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec la plateforme Takagreen ?
Ce que j’ai aimé chez Takagreen, c’est cette démarche éco-responsable. Je n’ai pas trouvé de concurrents à Takagreen et de démarches similaires. Je me suis rendu compte que les valeurs de Takagreen correspondaient à celles d’Omark. Je trouve que c’est bien qu’un réseau comme Takagreen puisse mettre mon entreprise en avant.