29 Mai PLASTIQUE : QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?
Le plastique est omniprésent dans nos vies. S’il présente des avantages par ses caractéristiques (souple, résistant, transparent), il possède aussi de nombreux inconvénients, notamment au niveau de sa fin de vie : par exemple il faut 1000 ans pour qu’un sac en plastique se dégrade…
Le 7e continent n’est un secret pour personne : 1,6 million de kilomètres carrés et près de 80 000 tonnes de plastique flottent sur le Pacifique !
Suite à cette immense pollution plastique et ses conséquences dramatiques pour la faune et la santé humaine, il est devenu urgent de gérer sa fin de vie et de trouver des alternatives moins nocives. Poussés également par l’interdiction du plastique à usage unique (loi AGEC 2020), les industriels travaillent sur des solutions pour le recycler ou se tournent vers des alternatives : les bioplastiques.
LE PLASTIQUE RECYCLÉ
La France s’est fixée comme objectif de recycler 100% du plastique d’ici à 2025. Actuellement, tous les plastiques ne se recyclent pas mais dans leur grande majorité les bouteilles et les flacons que nous utilisons sont des déchets recyclables. Ils sont collectés dans les bacs jaunes et sont ensuite envoyés en centre de tri pour être séparés en grandes familles, triés, lavés…
Au sein des usines de recyclage, différents procédés sont utilisés pour transformer les déchets en matière première (broyage, micronisation, régénération des matières plastiques). Cette matière première recyclée sera revendue aux industriels de la plasturgie sous forme de paillettes, de poudre ou encore de granulés et ainsi ré-utilisée pour donner vie à de nouveaux objets.
À noter que le plastique n’étant pas recyclable à l’infini nous devons réduire son utilisation pour générer moins de déchets.
Ci-dessous notre sélection de fournisseurs proposant du plastique recyclé sous une forme brute :
- Polytopoly : Plateforme de polymères recyclés
- Machaon : Récupération et recyclage de film PE – Producteur de granulés LDPE recyclés
- Fil&Fab : Production de granulés de polyamide 6 recyclés à partir de filets de pêche
LES BIO-PLASTIQUES
On appelle bioplastique un matériau biosourcé et / ou biodégradable. Il existe deux grandes familles :
– Les plastiques issus des ressources fossiles et biodégradables : PBAT/PCL
– Les plastiques biosourcés (issus de ressources renouvelables)
En France, selon un décret de 2017 le seuil minimum de matière première naturelle dans le plastique biosourcé est fixé à 30%. La loi AGEC prévoit de passer à 60 % d’ici 2025.
ZOOM SUR LES PLASTIQUES BIOSOURCÉS : DES VÉGÉTAUX POUR REMPLACER LE PÉTROLE
Les végétaux comme l’amidon ou les celluloses ont un avantage : ils contiennent du polymère Carboné comme dans le pétrole. Ils peuvent donc être utilisés pour fabriquer des bioplastiques : c’est ce que l’on appelle la chimie verte.
Aujourd’hui, l’amidon qui sert de matière première au bioplastique provient en grande majorité du maïs, du blé, des pommes de terre et du tapioca. L’amidon thermoplastique est le bioplastique le plus fréquemment utilisé. On utilise également de la cellulose que l’on extrait du bois ou de déchets végétaux.
La production et l’utilisation de bioplastiques sont considérés comme activité durable s’ils sont issus de matières végétales et biodégradables (alternatives aux énergies fossiles et réduction de l’effet de serre). Découvrez notre sélection de fournisseurs de bioplastiques durables :
- Natureplast : Expert en bioplastique avec sa société fille Biopolynov qui accompagne les industriels qui souhaitent produire à partir de matières bioplastiques
- Lactips : Fabricant de l’unique polymère sans plastique 100% bio-sourcés
- Evanesto : Solutions plastiques d’origine végétale biodégradables, compostables et respectueuses de l’environnement
- Pack in bio : Utilise une matière issue d’un mélange de plusieurs biopolymères (issues de la biomasse) pour fabriquer des pièces détachées et des objets. Excellente alternative écologique aux plastiques classiques. Biodégradable et compostable.
- Kerhéa : Contenants d’origine végétale alternative au plastique, compostable ou recyclable
- Selectibox : Poubelles de tri fabriquées à partir de bioplastique(PLA)
- Veganbottle : Gamme d’emballages (bouteilles, pots, piluliers, gourdes, bouchons) fabriqués à partir de résidus de différents coproduits issus du monde végétal ou minéral. Compostables et biodégradables.
LES AVANTAGES DES BIO-PLASTIQUES ET LEUR IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT
Les bioplastiques peuvent être intéressants pour diversifier les matières premières, limiter la dépendance au pétrole (en utilisant des matières renouvelables) et permettre un « recyclage » naturel (si biodégradable). A poids égal de plastique, les bioplastiques émettent 30 è 75% de moins de C02 que ceux fabriqués à partir de pétrole
Néanmoins certains bioplastiques présentent également des inconvénients pour l’environnement. La culture des plantes utilisées comme matières premières pour le bioplastique n’est pas toujours respectueuse de l’environnement, et entraine des conséquences néfastes sur l’air, l’eau et les sols : arrosage intensif, fertilisation des sols, traitement par des pesticides. De plus, les matières premières employées ne sont plus disponibles pour l’alimentation humaine ou animale.
Les bioplastiques de troisième génération qui sont des plastiques produits à partir de matières naturelles non utilisées ou provenant de déchets verts sont une alternative. Citons par exemple : les algues, faciles à cultiver et qui poussent rapidement.
Sources :
https://www.ecoconso.be/fr/content/les-bioplastiques-sont-ils-vraiment-ecologiques