Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce
Photo de panneaux solaires photovoltaïques

RECYCLER SES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES !

5 000 tonnes : c’est la quantité de panneaux solaires photovoltaïques usagés recyclés et valorisés à près de 95%, en France, en 2019.

Aujourd’hui, Takagreen répond à toutes vos questions concernant le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques !

De quoi est composé un panneau photovoltaïque ?

  • D’un cadre en aluminium 
  • De verre (75%-80%) 
  • De cellules 
  • De plastiques 
  • De connexions en cuivre et/ou en argent
  • Et de silicium, de type cristallin pour 90 % des panneaux solaires

Pourquoi remplacer ses anciens panneaux solaires ?

En remplaçant vos anciens panneaux solaires dont le rendement diminue au fil des années, vous continuez à faire d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

Comment sont valorisés les éléments recyclés ?

  • Le verre : recyclable à l’infini, il est réutilisé pour fabriquer des produits d’isolation ou tous types de contenants en verre.
  • L’aluminium : également recyclable à l’infini, il est refondu pour fabriquer des nouveaux objets en aluminium (canettes alimentaires par exemple).
  • Le silicium : il peut être réutilisé jusqu’à 4 fois. Semi-conducteur, il est recyclé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques (aussi efficaces que les précédentes) ou des équipements électroniques.
  • Le plastique : il est fondu pour fabriquer de nouvelles matières premières.
  • Le cuivre et l’argent : présents en plus petites quantités, ils ont besoin d’un traitement spécifique : ils sont séparés mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus et réutilisés.

Qui recycle les panneaux solaires en France ?

En 2007, les acteurs de l’industrie photovoltaïque ont créé PV Cycle, un éco-organisme à but non-lucratif. C’est le seul organisme agréé par les pouvoirs publics français pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques.

Que dit la loi ?

L’arrêté du 9 Mai 2017 clarifie et simplifie la démarche :

« Le producteur est tenu de récupérer les éléments de son installation (système photovoltaïque et éléments assurant la transmission et la transformation du courant électrique) lors du démantèlement et à les confier à un organisme spécialisé dans le recyclage de ces dispositifs. Le cas échéant, il acquitte les frais de recyclage demandés par cet organisme ».

Recyclage des panneaux photovoltaïques, quel prix ?

Le recyclage des panneaux solaires des particuliers est financé grâce à l’éco-participation.

Le  recyclage des grands parcs photovoltaïques au sol est, quant à lui,  intégralement financé (démantèlement et transport compris) par la revente des métaux les constituants.