Microland est une association à but non lucratif, fondée en 2015 par Gérard Filippi, entomologiste et expert naturaliste. Notre ONG contribue à faire découvrir la biodiversité des écosystèmes menacés, en collaborant avec les populations locales de l’archipel de biodiversité, São Tomé-et-Príncipe.
En partenariat avec le Consulat de São Tomé et Príncipe de Marseille, l’OPIE et BirdLife International, Microland organise ce projet sur plusieurs années, à raison de deux missions par an. Nos actions symbolisent la promesse d’une avancée colossale dans la compréhension écologique du territoire, à travers notre projet « Archipel de Biodiversité ».
Préserver, valoriser et développer l’intégrité du patrimoine naturel unique de São Tomé-et-Príncipe.
La sensibilisation à la biodiversité, notamment par la découverte de l’entomologie, est le début le fil conducteur de Microland. Convaincu que les enjeux environnementaux sont étroitement liés à ceux du partage de la connaissance scientifique, Microland s’investit dans le déploiement d’actions de valorisation de la biodiversité.
Grâce à des approches scientifiques adaptées à chaque environnement naturel, les actions de Microland tendent à réduire le stress occasionné par le changement climatique. L’authenticité et la richesse de ces îles volcaniques mystérieuses regorgent d’espèces endémiques et de nouvelles pour la science qu’il nous faut impérativement recenser pour mieux les protéger. Pour mener à bien nos missions, nous collaborons étroitement avec les collectivités locales de l’archipel ainsi qu’un grand nombre d’experts scientifiques.
Microland a un objectif simple, celui d’aider les populations locales à valoriser et à conserver la biodiversité qui les entoure. Pour cela, nous concevons des projets à taille humaine et respectueux de l’environnement, grâce à une expérience naturaliste élevée, basée sur la connaissance du monde du vivant. Nous amenons un apport technique, thématique, et logistique pour soutenir à très petite échelle l’économie locale et favoriser la conservation du territoire naturel.
En sa qualité d’association dédiée à la découverte et à la promotion du patrimoine naturel, Microland coordonne le programme en partenariat avec le Consulat de São Tomé-et-Príncipe de Marseille, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), l’ONG BirdLife International, ainsi que le Parc National d’Obô.
Liens :
Il n'y a pas encore d'avis.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis.