Faire passer l’énergie éolienne à un niveau supérieur pour accélérer la transition énergétique mondiale vers les énergies renouvelables
La production distribuée pour les micro-réseaux, notamment sur les îles, s’appuie sur le diesel pour produire de l’énergie, ce qui est coûteux, polluant et difficile à fournir. Compte tenu de ces inconvénients, l’envie de s’hybrider avec les énergies renouvelables est de plus en plus forte. Néanmoins, la production d’électricité solaire n’est disponible que pendant la journée et nécessite donc toujours un complément de batterie ou de diesel pendant la nuit. En outre, les centrales photovoltaïques présentent des coûts d’installation élevés, un encombrement important et une faible résilience. Les éoliennes conventionnelles ne sont pas non plus envisageables, en raison des coûts de transport élevés et des fondations lourdes. Les systèmes Kitepower utilisent moins de matériel que les autres énergies renouvelables, un facteur essentiel qui les rend également mobiles et résilients.
Kitepower propose une énergie éolienne mobile, facile à transporter et à installer, qui ne nécessite qu’un faible espace au sol (m2). Les systèmes Kitepower peuvent être intégrés aux micro-réseaux existants, qu’il s’agisse de batteries, d’énergie solaire, de diesel ou de réseau. Plus important encore, Kitepower peut fournir de l’électricité +75% du temps disponible, un facteur d’efficacité bien plus élevé que le solaire PV et les éoliennes conventionnelles.
À propos de l’entreprise
Kitepower est une start-up leader dans le domaine de l’énergie éolienne aéroportée (AWE), qui développe des alternatives innovantes et rentables aux éoliennes existantes. La technologie brevetée de Kitepower change la donne dans le secteur de l’énergie éolienne : Kitepower utilise jusqu’à 90 % de matériaux en moins, avec la possibilité d’être deux fois plus efficace que les éoliennes conventionnelles pour une même puissance. Contrairement aux éoliennes classiques, les systèmes Kitepower ne nécessitent pas de tours gourmandes en ressources ni de fondations lourdes et sont donc très mobiles et faciles à déployer. Le système est capable d’exploiter des vents plus forts et plus persistants à des altitudes plus élevées, ce qui permet d’obtenir des facteurs de capacité supérieurs à 0,5 et de produire de l’électricité de manière rentable. Le produit phare de Kitepower, le Kitepower Falcon, est spécialement conçu pour permettre aux communautés isolées du monde entier de réduire leur dépendance à l’égard d’un approvisionnement en diesel polluant et coûteux.
L’origine de Kitepower
Kitepower est une marque déposée d’Enevate BV. Kitepower a été fondée par Johannes Peschel et Roland Schmehl en janvier 2016 à la suite du travail effectué par le groupe de recherche pionnier sur l’énergie par cerf-volant de TU Delft de l’ancien astronaute Wubbo Ockels. La recherche sur la production d’énergie par cerf-volant a été lancée par Wubbo Ockels en 1993, suivie d’une demande de brevet pour la technologie Laddermill en 1997. Déjà en 2007, le premier système Kitepower de 20kW a démontré la preuve du concept. Actuellement, Kitepower développe l’une des premières éoliennes terrestres conteneurisées à entrer sur le marché.
Il n'y a pas encore d'avis.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis.