La biomasse, source d’énergie renouvelable, est issue de l’ensemble des matières organiques vivantes d’origine animale ou végétale.
Comment fonctionne l’énergie biomasse ? La biomasse constitue une réserve d’énergie car elle tire son origine du cycle du carbone ou photosynthèse.
Les avantages ? C’est une énergie qui inépuisable et qui dégage très peu de gaz à effet de serre.
Il est vous est possible de produire de la chaleur avec la valorisation énergétique de la biomasse grâce à deux procédés :
La combustion du bois ou de céréales
L’incinération des déchets
La chaudière numérique est une solution qui participe activement à la transition énergétique des bâtiments. En effet, elle permet de chauffer l’eau chaude sanitaire en captant la chaleur dégagée par des processeurs informatiques et ainsi éviter tout gaspillage énergétique.
À la fois écologique et économique, cette solution est une alternative à la chaudière collective et s’adapte parfaitement aux bâtiments résidentiels et tertiaires.
Les chauffages intelligents allient innovation, économies et préservation de l’environnement.
Optez pour un système de chauffage intelligent adapté à votre projet de rénovation ou de construction :
Chauffage solaire thermique
Chauffage & climatisation bas carbone
Chauffage rayonnant carbone
Radiateur - ordinateur
Qu’est ce qu’un échangeur thermique ? L’échangeur thermique permet de transférer l’énergie thermique d’un fluide vers un autre sans pour autant les mélanger.
Si vous êtes une industrie, cette solution s’adaptera parfaitement à votre bâtiment ! Elle vous permettra de bénéficier d’une grande efficacité thermique et d’ainsi réduire considérablement vos consommations de chauffage.
Comment fonctionne la géothermie ? L’énergie géothermique consiste à aller puiser dans le sol, sous terre, la fraicheur en été et la chaleur en hiver. La géothermie est donc une énergie renouvelable, locale et décarbonanée.
Production de chaleur : solutions de chauffage, production d’eau chaude sanitaire
Production de froid : puits climatiques, géocooling, pompes à chaleur géothermiques
La pompe à chaleur capte les calories de chaleur présentes dans l’air, le sol ou l’eau et les réinjecte dans votre bâtiment pour produire de la chaleur.
C’est une solution qui vous permettra de réduire considérablement le montant de vos factures d’énergies car la pompe à chaleur utilise une matière première inépuisable et gratuite : l’air.
Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
Pompe à chaleur air / eau : production de chaleur
Pompe à chaleur eau / eau : production de chaleur et d’eau chaude
Si vous souffrez des vagues de chaleur pendant les périodes estivales, il vous est également possible de rafraîchir votre bâtiment grâce à une pompe à chaleur réversible !
Le récupérateur de chaleur permet de récupérer la chaleur perdue émise par votre système de chauffage ou autres installations énergivores et va ensuite la redistribuer dans tout votre bâtiment.
Un procédé innovant qui permet de valoriser l’énergie perdue de vos :
Eaux usées
Installations frigorifiques
Si vous êtes séduits par le récupérateur de chaleur, ne vous en faîtes pas cette solution s’adapte à tout type d’activité et de structure !
Comme vous le savez, les pics de chaleur sont devenus plus fréquents et intenses, et vont se poursuivre dans le temps.
Alors comment s’adapter à ces pics de chaleur sans pour autant avoir recours à la climatisation ? En choisissant des solutions moins énergivores mais tout aussi efficaces :
Climatisation bas-carbone
Rafraichissement adiabatique
Ventilateur éco-conscient